Présentation
Crèche contrôlée par kind & gezin pour enfant de 0 à 3 ans.
Nous accueillons chaque enfant dans une structure adaptée, stable, chaleureuse où les accueillantes mettent tout en œuvre pour que la séparation avec les parents se passe au mieux.
Tout être humain est unique et différent, il a sa propre façon de vivre, son propre caractère et sa propre histoire, l'enfant aussi.
Afin que votre enfant, s'intègre facilement à la vie de la crèche, nous avons mis au point différentes astuces.
Nous vous proposons une période d'adaptation. Elle consiste en trois après-midi avant la rentrée de votre enfant à la crèche.
Vous passez la première après-midi en compagnie de votre enfant, afin de vous permettre de voir notre façon de travailler et afin de permettre à votre bébé de se familiariser avec nous, de jauger ses réactions, etc…
<< Maman (papa) est avec moi, tout va bien >>
La deuxième après-midi se déroule le lendemain. Vous nous confiez votre enfant durant deux petites heures, la séparation est de courte durée afin de s'acclimater en douceur, idem pour le troisième après-midi.
Nous vous demandons de nous apporter différentes affaires pour lui permettre une transition plus facile entre la maison et la crèche. Un sac de couchage dans lequel il a déjà dormi (pour l'odeur familière), son doudou, sa tutte, sa boite à musique. Toutes choses qui lui permettraient de se sentir comme chez lui, en sécurité.
Projet pédagogique.
L'évolution de l'enfant à la crèche.
Chaque enfant évolue à son propre rythme. Nous nous mettons à leurs disposition pour les encadrer, les aider à grandir.
Nous faisons différentes activités afin de les éveiller autant au niveau moteur, psychomoteur, psychomotricité fine et intellectuel.
Nous leur parlons dès le plus jeune âge, nous leur expliquons ce que nous faisons lorsque l'on s'occupe d'eux. Nous leur expliquons tous nos gestes.
Toutes les activités sont encadrées et libres. L'enfant choisit d'y participer ou pas. Il a toujours la possibilité de jouer à autre chose.
Lorsqu'ils commencent à grandir, nous les guidons vers l'autonomie.
Tenir son biberon soi-même, manger avec une cuillère pour apprendre les gestes, se nettoyer seul avec un gand de toilette après le repas.
Nous les mettons en valeur, les encourageons, les félicitons pour qu'ils prennent confiance en eux.
Un point important est le respect des choix des parents.
C'est vous qui nous donnez le feu vert concernant tous changement dans leur alimentation (introduction de panade de fruits, de légumes, de la viande, des œufs, de produits lactés,....)
C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant.
Tant que l'enfant boit un biberon les repas se fond à la demande
(Tous les 3h30- 4h). Les repas de midi et les goûter se donnent à
11h30 et à 15h.
Le moment ou l'enfant devient propre.
Cette période peut se situer entre 20mois et 3ans. Chaque enfant a son propre rythme.
Afin d'aider l'enfant à passer un cap important de son développement, il doit se sentir respecté, le forcer, risque de retarder le processus, voire même d'entrer en total opposition avec lui.
Nous n'obligeons pas les enfants à se rendre à la toilette, nous les y invitons lorsque leur lange est sec au moment du change. A ce moment là, nous en discutons ensemble, afin d'adopter la même attitude qu'a la maison. La communication joue un rôle important et c'est ensemble que nous en prenons la décision.
La sieste a lieu de 12h30 à 14h30, ou plus si l'enfant est fatigué.
Le goûter a lieu de 15h00 à 16h00.
Ensuite, l'enfant est à nouveau invité à investir les espaces récréatifs.
Nous leur apprenons la vie en société, à évoluer en collectivité.les plus grands font attention aux plus petits, on range ensemble, on est à l'écoute de l'autre, on ne se dispute pas, on se respect et on vie ensemble.
Le dialogue: Nous vous tenons au fait de tout ce qui se passe durant la journée de votre enfant. le bon, comme le moins bon.
pour cela nous tenons un carnet de liaison dans lequel les parents peuvent également transmettre toutes les informations qu'ils juge utiles ainsi que la personne qui viendra chercher l'enfant(nous ne rendons l'enfant que sur présentation de la carte d'identité et si les parents nous ont prévenus à l'avance).
Assurances:
Les enfants sont couverts, pendant leur présence dans le milieu d'accueil par l'assurance en responsabilité civil.
(Ne peut être invoquée que dans la mesure où le dommage subi par l'enfant est la conséquence d'une faute ou négligence de la crèche. la déclaration d'accident doit se faire dans les 24 heures. les morsures, les bleus et bosses ne sont pas des accidents.
La prise en charge de l'enfant commence à partir du moment où le parent quitte le milieu d'accueil, En dehors de cette période, en arrivant le matin ou le soir pour rechercher l'enfant ou lors des goûters avec les parents, l'enfant est sous la surveillance des parents.